Est-il licite de prendre un prêt bancaire à taux pour fonder un commerce ?
Fatwa No: 81364

Question

As-salâmu 'Alaykum wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh. Je suis un musulman qui a terminé ses études et qui cherche un emploi. Ici au Maroc, il est difficile de trouver un emploi, mais il y a la possibilité d’emprunter une somme d’argent à la banque contre un intérêt (usuraire) pour fonder un commerce. Je sais que c’est illicite, mais des gens m’ont dit que cela devient licite tant que je ne trouve pas un emploi. Quel est l’avis correct et l’avis incorrect à ce propos ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous avez appris que c’est illicite, sachez que tel est l’avis correct. Vous ne devez en aucun cas emprunter à la banque en payant un intérêt usuraire, puisque la bénédiction que vous recherchez par cet argent sera anéantie, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :


 Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur  (Coran 2/276).

 

Le Prophète () a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché.

 

La malédiction en question consiste à le priver de la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il. Craignez donc Allah, exalté soit-Il, mon frère et ne commencez pas votre commerce en désobéissant à Allah, exalté soit-Il, Qui dit (sens du verset) :

 

 Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager  (Coran 2/279).

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous faciliter l’obtention d’une subsistance licite et de vous la bénir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation