La Zakat sur les commissions que perçoit un représentant commercial
Fatwa No: 81367

Question

Je suis un représentant commercial et j’obtiens un pourcentage fixe à titre de commission. C’est un profit qui augmente progressivement durant l’année financière, et je le touche cinq ou six mois après la fin de l’année. Par exemple, j’ai touché ma commission pour 1997 en mai 1998. Dois-je payer la Zakat sur ce que je gagne ? Et quand dois-je m’en acquitter ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Tout l’argent que vous gagnez est soumis à une Zakat, s’il remplit les deux conditions suivantes : il doit atteindre le Nisâb (seuil minimal soumis à la Zakat) seul ou en y ajoutant d’autres revenus qui vous arrivent d’autres sources ; il doit rester en votre possession pendant un an entier.

 

Pour ce qui est des commissions que vous obtenez graduellement, il sera mieux de payer leur Zakat un an après l’entrée en possession de la première, car cela est plus profitable au pauvre et plus facile pour vous. Si vous désirez payer la Zakat sur chaque commission à part, vous pouvez également le faire. 

 

Partant, vous devez vous acquitter de la Zakat sur la commission de chaque année dès que vous la touchez. Vous ne devez alors payer que la Zakat d’une seule année, même si cette somme est restée dans la compagnie plus d’un an, à moins que ce ne soit vous qui ayez délibérément tardé à la percevoir.

 

Et puisque ces commissions vous arrivent graduellement, vous pouvez faire du mois de mai par exemple le mois de l’acquittement de votre Zakat. Ainsi, dès que ce mois arrive, vous pouvez évaluer ce que vous possédez et payer la Zakat dessus.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation