Faute d’alternative licite, l’argent peut-il être déposé sur un compte avec intérêt ? Fatwa No: 81370
- Fatwa Date:17-5-2017
J’ai déposé de l’argent dans une banque au Canada, sur un compte d’épargne sans intérêts. Je n’ai d’autres moyens pour conserver cet argent que de le déposer dans la banque au Canada. Mais chaque mois, la banque retranche trois dollars à titre de frais bancaires, car elle ne profite pas beaucoup de cet argent. Petit-à -petit, l’argent de mon compte diminue, et je voudrais votre avis sur le fait de le déposer sur un compte avec intérêts. Je voudrais savoir ce que je dois faire de ces intérêts ? Et est-ce que je dois laisser cet argent diminuer jour après jour ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous conseillons de déposer votre argent sur un compte avec intérêt, puisque vous êtes obligé de le faire et qu’il n’y a pas d’alternative islamique chez vous. Cependant, vous devez absolument vous débarrasser de ces intérêts en les dépensant en faveur des pauvres et des indigents parmi les musulmans. Vous ne devez jamais les prendre pour vous mêmes ni les donner à quelqu’un qui est à votre charge.
Et Allah sait mieux.