La viande des animaux qui ne sont pas égorgés de la manière islamique
Fatwa No: 81380

Question

Je suis un Autrichien musulman. Les animaux ne sont pas égorgés de la manière islamique, et les Européens les tuent par balle ou par un choc électrique. Puis-je consommer la chair de ces animaux, sachant que beaucoup d’Européens ne sont pas chrétiens ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

Si celui qui s’occupe de l’immolation des bêtes ne figure pas parmi les musulmans ou les gens des Écritures, il ne faut pas consommer la chair de ces bêtes, car ces dernières seront considérées comme des bêtes mortes, et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise  (Coran 5/5).

 

La nourriture dans ce contexte correspond à la chair des bêtes immolées.

 

De même, si la bête est tuée par un choc électrique, par balle, par noyade, entre autres manières non conformes à la charia, il sera interdit de consommer sa chair, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

 

 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées  (Coran 5/3).

 

Nous vous conseillons, cher frère, de vous assurer de la licéité de ce que vous consommez. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous aide à Lui plaire et vous accorde le succès.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation