Quel est mon devoir envers l’Islam ?
Fatwa No: 81386

Question

Je fais des études d’ingénieur. Quel est mon devoir envers l’Islam ? Je suis dans un pays arabe et je constate des attitudes blâmables. Et pourtant, je ne peux rien faire. J’espère que vous faites quelque chose qui défend l’Islam. je vous remercie et j’aimerais devenir un ami de ce site.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous vous remercions et vous êtes le bienvenu en tant qu’ami de ce site. Nous espérons que vous y trouverez ce qui vous profitera et ce qui profitera à tous les musulmans.

 

Nous conseillons aux musulmans aux quatre coins du monde de suivre la voie de l’Islam, de sorte à obéir à ses prescriptions et ses proscriptions, et à suivre les enseignements du Livre et de la sunna. Nous conseillons aux musulmans d’appliquer la Charia, car elle les protège contre l’égarement et les sauve des erreurs.

 

Quant aux actes blâmables que vous constatez, le Prophète () a dit, d’après Abû Sa'îd al-Khudrî, qu’Allah soit satisfait de lui :

 

 Quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable qu’il le change avec la main. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse avec la parole. À défaut, qu’il le désapprouve en son cÅ“ur, et cette attitude constitue le plus faible degré de la foi  (Mouslim).

 

Donc si un musulman aperçoit un acte blâmable et a le pouvoir de le changer, il doit le faire de la main. Et s’il ne peut pas, il doit le faire de la langue ou, sinon, le désapprouver dans son cÅ“ur, ce qui est le plus faible degré de la foi ; cela signifie détester cet acte, souhaiter qu’il ne se fût pas produit, et s’éloigner de l’endroit où il a été commis et de celui qui l’a commis.

 

Par ailleurs, avant de réformer des actes blâmables, le musulman doit comparer les avantages et les inconvénients. S’il trouve un avantage plus grand que l’inconvénient de l’acte blâmable, il intervient pour le réformer, mais s’il trouve que le changement peut entraîner un inconvénient similaire ou plus grave, il n’intervient pas.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation