Le statut juridique des prix que la banque offre Ă  ses clients
Fatwa No: 81402

Question

Si j’ai un compte en banque et que j’ai appris que j’ai gagné un grand prix, serait-ce licite ou illicite de prendre ce prix ? Si c’est illicite, quelle en est la preuve ? Puis-je dans ce cas l’utiliser dans des œuvres charitables ? Et si la banque m’offre un prix sous forme d’une montre, d’un porte-clés ou d’un petit cadeau, serait-ce licite ou illicite de l’accepter ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

Vous ne devez absolument pas avoir un compte dans une banque usuraire.

 

Certains oulémas ont estimé que vous devez prendre cet argent et le dépenser dans des œuvres charitables, comme l’entretien des orphelins, l’assistance des nécessiteux, etc. Certes, vous devez avant et après cela vous repentir de ce que vous avez fait, car l’usure est un péché capital. Et même si pour parfaire votre repentir, vous devez dépenser cet argent dans les œuvres charitables susmentionnées, cela ne sera peut-être pas suffisant pour expier votre péché.

 

La disposition relative aux prix offerts par la banque à leurs clients est la même que celle relative aux intérêts usuraires. Vous pouvez le laisser à la banque ou en faire l’aumône ou faire l’aumône de son prix. Mais vous ne devez absolument pas en profiter, car il provient d’une source illicite et relève des gains illicites.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation