Le Mahdi et le groupe égaré des Mahdistes
Fatwa No: 81406

Question

As-salamu 'Alaykum wa Rahmatullâhi wa Barakâtuh. Je voudrais savoir le rang d’al-Mahdi, Alaihi Assalam, en Islam. Il existe un groupe de gens qui se sont attribué le nom de Mahdistes . ceux-ci croient que Mohammed Jaunpuri, qui naquit en Inde en l’an 900 de l’hégire, fut le véritable Mahdi cité dans de nombreux hadiths et que celui qui ne croit pas en lui est un mécréant. C’est pourquoi ils n’accomplissent pas la prière avec les autres musulmans. Voulez-vous m’expliquer la vérité à la lueur du Livre et de la Sunna ? Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Selon les hadiths authentiques, Allah, exalté soit-Il, enverra à la fin des temps un calife qui établira la justice et gouvernera la communauté musulmane. Il sera issu de la famille du Prophète (). Son origine remonte à Fâtima, qu’Allah soit satisfait d’elle, et aura le même nom que celui celui du Prophète Mohammed ibn 'Abdillah (). Les hadiths ont décrit ses traits physiques et ont affirmé qu’il ferait régner la justice sur terre après qu’elle aura été dominée par l’injustice et la tyrannie.

 

Les hadiths qui parlent de l’apparition du Mahdi sont des hadiths Mutawâtir rapportés de manière récurrente (le hadith est dit Mutawâtir quand il est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge) au niveau du sens, ayant été narrés par plus de seize Compagnons. Parmi ces hadiths, figure celui rapporté par Ali, qu’Allah soit satisfait de lui, et dans lequel le Prophète () a dit :

 

 S'il ne restait à ce monde qu'une seule journée, Allah – exalté soit-Il - l'allongera jusqu'à ce qu'Il suscite un homme de mes descendants dont le nom sera le mien qui fera régner la justice sur terre après qu’elle aura été dominée par l’injustice  (Ahmed et Abû Dâwûd).

 

Et d’après Abû Sa'îd al-Khudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 Al-Mahdî sera de ma progéniture. Il aura le front large et le nez aquilin. Il remplira la terre d’équité et de justice tout comme elle a été remplie d’injustice et d’oppression. Il règnera sept ans  (Abû Dâwûd).

 

Certes, il n’est pas apparu jusqu’à présent, car son apparition – comme l’a indiqué Ibn Kathîr dans son ouvrage intitulé Fil-Fitani wal-Malâhim – doit coïncider avec celle du Messie, . D’après Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

 'Îsâ (Jésus) fils de Mariam, , descendra et le commandant al-Mahdi lui dira : “Viens diriger notre prière”. 'Îssâ lui répondra alors : “Non, vous avez vos commandants pris parmi vous”, et ce pour honorer cette nation .

 

Les avis relatifs à al-Mahdî varient d’une doctrine à l’autre :

 

1- L’avis de Ahl ul-Sunna wal-Djamâ'a est en accord avec les hadiths précédents. Ils disent qu’il s’agit d’un gouvernant bien guidé et vertueux qu’Allah, exalté soit-Il, enverra pour revivifier Sa religion.

 

2- Les chiites duodécimains imaginent qu’al-Mahdi était le douzième et dernier de leurs imams, appelé Mohammed ibn al-Hassan al-'Askari. Il était l’un des descendants d’al-Husayn et non pas d’al-Hasan, selon le credo de Ahlul-Sunna wal-Djamâ'a. Ils imaginent aussi qu’il existe jusqu’à présent, vivant dans la cave de Samarra, où il est entré depuis plus de 1100 ans, alors qu’il avait cinq ans, et qu’il est présent mais invisible. Or, aucune preuve de la Révélation ni preuve de la raison ne confirme leur parole qui s’oppose à la Loi d’Allah, exalté soit-Il, qui régit Ses créatures et qui s’oppose aussi à la raison. Et puis, pourquoi serait-il invisible, s’il est vivant ? Il devrait plutôt sortir pour commander le bien, interdire le mal et réunir les musulmans.

 

3- Il existe en plus des individus appartenant à certaines sectes, qui démentent l’arrivée d’al-Mahdî. Comme ce groupe ne s’attache pas à vérifier les textes et les chaînes de transmission, il en est arrivé à nier la venue du Mahdî, s’écartant ainsi de la vérité citée dans les hadiths.

 

4- Il existe aussi de nombreux faux-Mahdîs, dont Mohammed Jaunpuri. Ces imposteurs feignent de négliger qu’al-Mahdî doit apparaître à la fin des temps et que son arrivée sera suivie par celle du Messie. Les adeptes de Mohammed Jaunpuri sont un groupe égaré qui a dévié de la voie des musulmans.  

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation