L’habitude des chiites qui consiste à regrouper toujours les deux salâts du Maghrib et de l‘Ichâ’ est-elle fondée sur une preuve du Coran ou de la Sunna ? Fatwa No: 81418
- Fatwa Date:17-7-2017
Nous savons que les chiites regroupent toujours les deux salâts du Maghrib et de l‘Ichâ’. Y a-t-il une preuve dans le Coran ou la Sunna qui confirme cette pratique ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’est pas permis de regrouper les deux salâts du Maghrib et de l‘Ichâ’ ni celles du Dhuhr et de l‘Asr sans excuse valable et rien dans la charia n’autorise ce regroupement.
Les oulémas ont estimé qu’il était permis d’avancer la prière de l’Asr et de l’accomplir avec le Dhuhr à Arafat. De même, il est permis aux pèlerins de regrouper les prières du Maghrib et de l’Ichâ' et de les accomplir à l’heure de l’Ichâ'. C’est ainsi qu’a fait le Prophète () durant son pèlerinage d’adieu.
Il est également permis au voyageur de regrouper les deux salâts du Dhuhr et de l‘Asr et celles du Maghrib et de l’Ichâ' en les avançant ou en les reatrdant durant son voyage. De même le malade peut regrouper les prières susmentionnées et tout le monde peut le faire en cas de froid ou de pluie intense spécialement pour les deux salâts du Maghrib et de l’Ichâ'.
Et Allah sait mieux.