La possession des chiens est autorisée pour trois motifs : la chasse, la garde des troupeaux et des fermes Fatwa No: 81421
- Fatwa Date:17-7-2017
Pourquoi est-il recommandé en Islam de ne pas avoir de chien, surtout à l’intérieur de la maison ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n’est pas permis de posséder des chiens sauf pour la chasse et la garde. Le Prophète () a dit :
Celui qui garde chez lui un chien voit chaque jour le salaire de ses bonnes actions diminuer d'une mesure egale à un Qirât, sauf un chien de chasse ou un chien pour garder les troupeaux ou les champs. (Boukhari et Mouslim)
Le Prophète () a également interdit d’acheter ou de vendre des chiens d’après un hadith Sahih d’Abû Djuhayfa, qu'Allah soit satisfait de lui, dans lequel il dit : Le Messager d’Allah () a interdit le gain provenant de la vente du sang, des chiens ainsi que le salaire de la prostituée et il a maudit celle qui se tatoue ou se fait tatouer, celui qui se nourrit d'usure, celui qui la fournit et les sculpteurs.
Il est bien connu que le fait de toucher un chien entraîne une grande impureté. Un plat lapé par un chien doit être lavé sept fois dont une se avec du sable conformément à ces paroles du Prophète () :
Si un chien a lapé un récipient de l’un d’entre vous, qu’il le vide puis le lave sept fois dont la première se fait avec du sable ou dont l’une d’elle avec du sable. [(Mouslim)]
Si un chien n’est pas nécessaire pour la garde vous ne devez pas en posséder un qu’Allah vous guide vers le bien.
Et Allah sait mieux.