Serrer la main aux femmes et les embrasser est une pratique commune chez nous
Fatwa No: 81433

Question

Serrer la main aux femmes et les embrasser est une pratique commune chez nous et je ne pas peux l’éviter. Que faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n’est pas permis à un homme qui croit en Allah, exalté soit-Il, et en le Jour Dernier de serrer la main aux femmes qui lui sont étrangères et de les embrasser, conformément à ces paroles du Prophète () :
 Que l’on enfonce une aiguille en fer dans la tête de l’un d’entre vous vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui lui est étrangère.
Et encore :
 Quiconque touche la main d’une femme qu’il n’a pas le droit de toucher viendra le Jour de la Résurrection tenant dans sa main une braise. 
C’est une question au sujet de laquelle il n’y a pas de divergence entre les savants même si celui qui serre la main d’une femme est sûr de ne pas ressentir de désir

Le musulman doit éviter ces pratiques non conformes à la charî‘â (Législation musulmane) et ne pas prétexter le fait qu’elles soient courantes dans le pays où il se trouve. Le Prophète () a dit :
 Ne soyez pas atone, en disant je fais le bien si les gens le font et je fais le mal s’ils le font. Prenez une position ferme : si les gens font le bien faites-le et s’ils font le mal, évitez leur mal. 

Qu’Allah vous vienne en aide.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation