Est-il permis de voler les banques des mécréants ?
Fatwa No: 81445

Question

Est-il permis de voler les banques des mécréants ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, interdit au musulman de voler dans le Coran (sens du verset) :  Le voleur et la voleuse, coupez-leur donc la main, en juste sanction de ce qu’ils auront commis, et comme châtiment d’Allah. Car Allah est Tout-Puissant et Sage.  (Coran 5/38)

 

Le Prophète () mit l'accent sur l'illicéité du vol dans de nombreux hadiths et dit entre autres :
Le fornicateur n'est pas croyant au moment où il fornique, le voleur n'est pas croyant au moment où il vole et celui qui consomme de l'alcool n'est pas croyant au moment où il le consomme. (Boukhari)

 

Allah, exalté soit-Il, ordonna que l'on coupe la main de tout voleur ayant dérobé un bien d'une valeur égale ou supérieure à un quart de dinar, et cela, qu’il appartienne à un musulman ou un mécréant et se trouve dans une banque ou autre. Le mécréant dont les biens sont sacrés est celui qui ne combat pas les musulmans et comprend aussi bien celui qui a signé un pacte avec les musulmans que celui à qui est garantie la sécurité.  En effet, Le Messager d’Allah () a dit  concernant ces derniers :  Quiconque opprime un mu`âhid (le bénéficiaire du pacte) ou le spolie d’un droit ou le charge de ce qui dépasse sa capacité ou lui prend une chose sans son consentement, je serai son adversaire le Jour de la résurrection. (rapporté par Abû Dâwûd et al-Bayhaqî.)

 

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation