Mon mari travaille dans un restaurant au bord de mer qui sert de la viande de porc
Fatwa No: 81490

Question

Moi et mon mari sommes musulmans. Mon mari travaille à l'extérieur dans un restaurant en bord de mer où il y a des femmes dénudées ne portant parfois qu'un simple maillot de bain. Son travail est lié aussi à la viande de porc.
Il existe pourtant des opportunités de travail ici. Ma question est de savoir si ce travail qu'il exerce est licite ou pas ?
Pour être honnête, je n'aime pas le travail qu'il fait.
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est interdit au musulman de travailler dans un restaurant qui sert de la viande de porc, car il s'agit d'une entraide dans le péché et la transgression. En effet, la viande de porc est illicite et il est interdit d'en servir aux musulmans tout comme aux mécréants.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, [...] (Coran 5/3)

 

L'illicéité de ce travail se confirme encore par le fait qu'il se trouve sur une plage et que cela expose votre mari à la tentation. Il a donc l'obligation de chercher un autre travail qui sera licite.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
[...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. [...] (Coran 65/2-3)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation