Liquide pré-éjaculatoire et sperme Fatwa No: 81587
- Fatwa Date:25-7-2017
Y a-t-il du sperme dans le liquide pré-éjaculatoire ? Doit-on laver les vêtements souillés par du liquide pré-éjaculatoire, car cela m'arrive parfois après une érection ?
Est-il permis de prier dans de tels vêtements ? Il arrive que du liquide s'écoule bien après avoir effectué le ghusl suite à un rêve érotique. Doit-on refaire le ghusl dans ce cas ? Pouvez-vous me donner une réponse détaillée et appuyée d'arguments tirés du Coran et de la Sunna ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le liquide pré-éjaculatoire est le liquide qui s'écoule par intermittence après avoir éprouvé du plaisir. Les savants s'accordent sur le fait que ce liquide est impur.
L'écoulement de ce liquide rompt les ablutions, impose que l'on se nettoie la verge et que l'on nettoie les parties du corps ou des vêtements qu'il a souillées.
‘Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : J’étais un homme qui avait souvent des sécrétions de liquide pré-éjaculatoire, mais comme j'avais honte d'interroger le Prophète () à ce sujet, car j'étais son beau-fils, je chargeai al-Miqdâd ibn al-Aswad de lui poser la question. Le Prophète () lui répondit alors : "Qu'il se lave la verge et fasse ses petites ablutions." (Boukhari, Mouslim)
Certains savants déclarèrent qu'il suffit d’asperger d’eau la partie souillée du vêtement et qu'il n'est pas nécessaire de le laver surtout lorsque la personne a souvent des sécrétions de liquide pré-éjaculatoire.
Sahl ibn Hanîf a rapporté : J'avais souvent des sécrétions de liquide pré-éjaculatoire et faisais souvent le ghusl. J’interrogeai alors le Prophète () à ce sujet et il me dit : - "Il te suffit de faire tes petites ablutions." - "O Messager d’Allah et comment faire avec les taches de ce liquide qui souillent mes vêtements ?", lui demandai-je.
- "Il te suffit de prendre un peu d’eau avec la main et d’asperger les endroits de tes vêtements souillés.", me répondit-il. (Abû Dâwûd)
Quant au sperme, il s'agit du liquide qui s'écoule suite à un rêve érotique ou suite au plaisir qui survient lors d'un rapport charnel ou autre. Le sperme est éjaculé avec force et nécessite le ghusl. Selon l'avis prédominant, le sperme est pur, car Aïcha, , a rapporté : Je grattais (ou frottais) le sperme sur l'habit du Messager d'Allah () puis il priait dans ce même habit. (Mouslim)
Or, si le sperme était impur, il aurait été obligatoire de le nettoyer à l'eau.
Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () fut interrogé à propos du sperme qui souille un vêtement et il répondit :
"Il est comparable à la morve et au crachat et il suffit de l'essuyer avec un chiffon ou un linge." (al-Dâraqutnî)
Concernant le liquide qui s'écoule après le ghusl, il ne faut pas réitérer le ghusl à cause de celui-ci, car il s'agit de résidus du premier liquide.
Telles sont donc les règles jurisprudentielles concernant le liquide pré-éjaculatoire et le sperme.
Quant à votre question concernant le fait de savoir si le liquide pré-éjaculatoire contient du sperme, il semble que non, mais vous devez interroger des spécialistes dans le domaine pour vous en assurer.
Toutefois, sachez que le fait que le liquide pré-éjaculatoire contienne ou non du sperme ne changera en rien la règle jurisprudentielle à ce sujet.
Et Allah sait mieux.