Les arguments tirés du Coran et de la Sunna qui prouvent que fumer la cigarette est illicite
Fatwa No: 81589

Question

Je sais que fumer la cigarette est illicite en Islam, mais je n'arrive pas à avancer d'argument dans ce sens lorsque j'en débats avec quelqu'un. Pouvez-vous me donner les arguments tirés du Coran et de la Sunna qui prouvent que cela est illicite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Fumer est illicite en raison de ses effets néfastes et mortels qui ne font aucun doute. Nul ne peut les réfuter hormis les personnes obstinées, car cela est confirmé par la réalité et le témoignage des médecins.

 

Les substances inhalées en fumant sont nocives. Or, Allah, exalté soit-Il, n'accepte pour Ses serviteurs que ce qui est bon et interdit tout ce qui est nocif et néfaste. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes choses [...] (Coran 5/4)

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
O les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez. (Coran 2/172)

 

Allah, exalté soit-Il, dit en mentionnant les raisons pour lesquelles le Messager d'Allah () avait été envoyé (sens du verset) : [...] leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, [...] (Coran 7/157)

 

En résumé, fumer la cigarette est considéré comme tuer une âme (sa propre âme) qu’Allah a interdit de tuer et il ne convient donc pas de diverger sur le caractère illicite de la chose.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation