La traduction française de l’invocation du Qunût
Fatwa No: 81651

Question

Pouvez-vous nous faire la grâce de traduire en français l’invocation du Qunût ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’invocation du Qunût est ainsi :

Allahumma ihdinî fîman hadayt wa ‘âfinî fîman ‘âfayt wa tawallanî fîman tawallayt wa bârik lî fîmâ `a’tayt wa qinî charra mâ qadayt, innaka taqdî wa lâ yuqdâ ‘alayk wa innahu lâ yadhillu man wâlayt wa lâ ya’izzu man ‘âdayt, tabârakta rabbanâ wa ta’âlayt. ((O Seigneur ! Accorde-moi d'être du nombre de ceux que Tu guides, de ceux à qui Tu accordes le salut (ou la santé), de ceux que Tu protèges, bénis ce que Tu m'as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c'est Toi certes qui décrètes et Tu ne peux subir de décret. Celui que Tu protèges ne sera jamais humilié et celui que Tu prends pour ennemi ne sera jamais honoré. Béni et exalté sois-Tu, Ã´ Seigneur.)
Cela a été rapporté par al-Châfi‘y d’après les quatre califes bien guidés.

‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, récitait cette invocation pour le Qunût :

Allahumma Innâ Nasta’înuka wa Nastahdîk wa Nastaghfiruk wa Nu`minu bika wa Natawakkalu ‘Alayk wa Nuthnî ‘Alayk al-Khayra Kullah. Nachkuruka wa lâ Nakfuruk wa Nakhla’u wa Natruku man Yafdjuruk. Allahumma Iyyâka Na’bud wa laka Nusallî wa Nasdjud wa Ilayka Nas’â wa Nahfid. Nardjû Rahmataka wa Nakhchâ ‘Adhâbak Inna ‘Adhâbaka al-Djidda bi al-Kâfirîn Mulhiq. Allahumma ‘Adhdhibal-Kufâr, Ahl al-Kitâb al-Ladhîna Yasuddûna ‘An sabîlik (O Seigneur ! Nous t'implorons de nous accorder Ton aide, de nous guider et de nous pardonner. Nous croyons en Toi et c’est à Toi que nous nous en remettons. Nous Te louons avec les plus belles formules, nous Te sommes reconnaissants et nous ne Te sommes pas infidèles. Nous désavouons totalement ceux qui sont ingrats envers Toi et les abandonnons. O Seigneur ! C’est Toi seul que nous adorons, c’est Toi que nous prions, devant Toi que nous nous prosternons et c’est vers Toi que nous accourons. Nous espérons Ta miséricorde et nous craignons Ton châtiment, car Ton dur châtiment atteindra sûrement les mécréants.

Ensuite il récitait la prière sur le Prophète () et demandait à Allah de le combler des bienfaits qu’il désirait dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation