Celui qui parvient à rattraper l'inclinaison avec l’imam aura rattrapé cette unité de prière
Fatwa No: 81674

Question

J’ai lu dans un hadith que la salât de celui qui ne récite pas la sourate al-Fâtiha (L’Ouverture) n’est pas valide. Si une personne arrive à la salât en commun au moment de l’inclinaison, doit-elle recommencer la Rak’a (unité de prière) ? Certaines personnes disent qu’il ne faut pas la recommencer, est-ce juste ? Répondez-moi avec des preuves du Livre et de la Sunna s’il vous plaît.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Celui qui parvient à la salât au moment où l’imam accomplit l’inclinaison prononce Takbîrat al Ihrâm, en étant debout, puis rejoint l'imam en position d'inclinaison, cette unité de prière sera comptabilisée comme une unité de prière accomplie. La preuve se trouve dans le Sahih d’Ibn Habbân et dans al-Moustadrak.

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta que le Prophète () a dit :
 Si vous arrivez à la prière alors que nous sommes en prosternation, prosternez-vous mais ne comptez pas cette Rak’a (unité de prière) et celui qui parvient à rattraper l'inclinaison avec nous aura rattrapé la Rak`a

Cela ne lui nuit en rien de ne pas avoir récité al-Fâtiha parce que sa récitation n’est pas obligatoire pour celui qui prie derrière un imam ou bien parce que le sens du hadith que tu as signalé est restreint par celui que je t’ai mentionné. Ainsi,  la Rak’a (unité de prière) est considérée comme valide si l’inclinaison l’est.

Cependant, un groupe de savants ont dit que la Rak’a (unité de prière) n’est pas pour autant comptée, parce que celle-ci n’est valable qu’avec la récitation de al-Fâtiha (L’Ouverture) comme pour l’imam et comme pour celui qui prie seul. Mais ce dernier avis est faible.

Fatwas en relation