Sagesse du mariage
Fatwa No: 81675

Question

J’aimerais savoir la sagesse du découle du fait de se marier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’Islam incite au mariage et le recommande pour ses immenses bienfaits pour l’individu, la nation entière et l’humanité en général. Parmi ces bienfaits citons :

1- L’instinct sexuel est le plus fort et le plus impétueux des instincts et il ne cesse de presser l’individu de lui trouver un exutoire. S’il ne trouve pas ce qui l’assouvit, il devient en proie aux troubles et aux déviations sexuelles … Le mariage est le meilleur état naturel pour apaiser et assouvir cet instinct. Avec lui le corps se calme, l’esprit se tranquillise, l’individu cesse de penser à l’interdit et se contente de ce qu’Allah a rendu licite. Ce verset le signale (sens du verset) :
 Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous, de même essence que vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de la tendresse et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 30/21)

2- Le mariage est le moyen d’avoir des enfants, de perpétuer la vie et de préserver les lignages, auxquels l’Islam accorde une immense importance. La descendance nombreuse a des bienfaits généraux et particuliers qui font que les nations l’encouragent en accordant des incitatifs à ceux qui font beaucoup d’enfants. Anciennement on disait :  L’honneur est à celui qui a beaucoup d’enfants. 

3- L’instinct paternel et maternel, la tendresse et la compassion, ces qualités humaines indispensables à l’Homme, se développent en présence des enfants.

4- A la suite de cela, apparaît la famille vertueuse qui adore Allah, noyau de la société et de la nation vertueuse.

5-  Outre le fait que les fruits du mariage, comme le renforcement des liens et de l’amour mutuel au sein de la famille et de la société sont encouragés par l’Islam. Et l’on pourrait citer bien d’autres bienfaits  (extrait de Fiqh al-Sunna de cheikh Sayed Sâbiq, avec adaptation).

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation