Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage de 80 km au minimum Fatwa No: 81700
- Fatwa Date:13-8-2017
Je suis un étudiant universitaire et le trajet pour me rendre à l’université me prend une heure chaque jour. J’accomplis la prière raccourcie du voyageur. Puis-je continuer à prier ainsi même si cela est tous les jours ? L’université est à une distance de quelques kilomètres et si je ne raccourcis pas la salât, je crains de la manquer.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la distance de votre demeure à l’université est celle qui autorise la salât raccourcie, vous pouvez la raccourcir, même si ce voyage est journalier, si vous n’avez pas une maison ou une épouse avec laquelle vous avez consommé le mariage, à l’endroit de l’université. Les savants ont fixé cette distance qui permet de raccourcir la salât à quatre-vingts kilomètres. Ibn ‘Abbâs a dit : Ô vous habitants de la Mecque, ne raccourcissez pas la salât pour une distance de moins de quatre Barîd (poste), c’est-à -dire une distance égale à celle qui sépare ‘Asafân à la Mecque. [(Malik)] Pour plus de détails voir la Fatwa n° (42313).
Et Allah sait mieux.