La Zakat doit-elle être prélevée sur les bijoux à usage personnel ? Fatwa No: 81703
- Fatwa Date:13-8-2017
Je possède 250 grammes d’or que nous portons ma fille et moi. Quel est le montant de la zakat que nous devons payer sur cet or ? Mon mari s’acquitte parfois de sa zakat et parfois pas, que faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il y a divergence sur l’obligation de la zakat sur les bijoux à usage personnel ; les Hanafites le jugent obligatoire tandis que la majorité des Malékites, des Chafiites et des Hanbalites soutiennent que cela n’est pas obligatoire. Cependant l’opinion la mieux soutenue est celle des Hanafites. Car elle s’appuie sur de nombreux arguments qui l’étayent. En voici quelques-uns :
‘Amr ibn Shouayb a rapporté de son père qui le tenait de son grand père qu’une femme s’était présentée au Messager d’Allah () avec une petite fille qui portait dans la main deux gros bracelets en or. Le Prophète () lui demanda : T’acquittes-tu de la zakat due sur ces bracelets ? A sa réponse négative, il lui dit : Aimerais-tu qu’Allah te les remplace au Jour de la Résurrection par deux bracelets de feu ? […]. [Hadith rapporté par al-Nasâ’i et Abû Dâwûd) et déclaré Hasan (bon) par al-Albani dans Sahîh Abû Dâwûd]
Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) l’épouse du Prophète () a dit : Le Messager d’Allah () entra chez moi et vit que je portais des bagues en argent. Et il dit :
- Qu’est-ce que c’est, ô Aïcha ?
- Ce sont des bagues que je me suis faite en guise de parure pour te plaire) ô Messager d’Allah !
- Les soumets-tu au prélèvement de la zakat ?
- Non …
- Ils constituent alors ta part de l’enfer ! (rapporté par Abû Dâwâd, et jugé authentique par al-Albani dans Sahîh Abû Dâwûd.
Umm Salama, qu'Allah soit satisfait d’elle a dit : Je portais des bijoux en or et demandai :
- Ô Messager d’Allah, cela est-il considéré comme un bien thésaurisé ?
S’il atteint le Nisâb (la valeur minimum imposable) alors acquitte-toi de sa Zakat et il ne sera pas considéré comme un bien thésaurisé [(Abû Dâwûd)]
Enfin nous attirons votre attention sur le fait que la Zakat doit être payé par la propriétaire des bijoux et non par son mari, qu’elle est de l’ordre de 2.5% et que le Nisâb (le minimum imposable) est de 85 grammes d’or.
Et Allah sait mieux.