Elle se sent coupable après une tentative d’avortement
Fatwa No: 81706

Question

Je suis enceinte et je dois accoucher le 23/7/2017 mais je ne voulais pas cette grossesse durant cette période parce que ma fille aînée que j’ai eue par césarienne n’a pas encore onze mois. J’ai pris certaines mesures pour ne pas être enceinte ou me débarrasser de ce que je portais mais je me sens coupable d’un péché et j’ai décidé de garder le bébé mais je tremble à l’idée qu’il lui arrive du mal à cause de ces tentatives d’avortement. Que puis-je faire, pensez-vous qu’Allah me pardonnera ce péché ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Vous devez savoir qu’il n’y a pas un seul péché qu’Allah ne pardonne pas à celui qui s’en repent sincèrement. Il dit (sens du verset) :  Celui qui commet une mauvaise action ou se fait du tort à lui-même trouvera toujours auprès de Allah, s'il implore Son pardon, indulgence et miséricorde. (Coran 4/110)

Ibn ‘Umar a rapporté du Prophète () :  Allah accepte le repentir de Son serviteur tant qu’il n’est pas à l’agonie.  (Ahmad, al-Tirmidhi, Ibn Mâdjah)

Vous devez vous repentir de tous les péchés et accomplir beaucoup d’œuvres pies. Allah est Pardonneur et Plein de Miséricorde. Ensuite, sachez que les moyens de contraception temporaire qui ne s’opposent pas à la Charia et ne sont pas nocifs sont autorisés en cas de besoin, comme lorsqu’il s’agit de prendre soin de la santé d’un enfant et de son éducation, ou de la santé de la mère si une grossesse en cette période est susceptible de la fatiguer et de nuire à sa santé.

Quant à l’avortement, il n’est pas permis parce que c’est une atteinte à la création d’Allah, une destruction de la progéniture et une cause de corruption sur terre. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) :
 Sitôt le dos tourné, il parcourt la terre pour y  semer la corruption, ravager les récoltes et mettre en péril les progénitures. Et Allan n'aime pas la corruption  (Coran 2/205)

Les oulémas permettent l’avortement dans le seul cas où il y a un réel danger pour la vie de la mère et où tous les autres moyens ont été envisagés.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation