Il trichait aux examens durant ses études et il avait recours à d’autres procédés pour réussir les tests
Fatwa No: 81709

Question

Je suis ingénieur et j’ai terminé mes études en Inde. Je trichais aux examens durant les études et j’avais recours à d’autres procédés pour réussir les tests mais j’étais un étudiant assidu. J’ai pris également des leçons particulières dans des matières importantes que j'ai réussies. Je travaille comme ingénieur depuis quatorze ans et je suis habile dans ce domaine parce que j’ai acquis de l’expérience grâce à mon travail mais j’ai des doutes au sujet de mon travail comme ingénieur parce que j’ai triché pour y parvenir. Est-ce que ma paye est licite ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La tricherie et la ruse sont deux vices réprouvés qui ne conviennent  pas au croyant qui craint Allah et il est prouvé que le Prophète () a dit :  Celui qui nous dupe n’est pas des nôtres. 

Il a dit également :  Celui qui fraude n’est pas des miens. [(al-Tabarâni)]. Et :  Le fourbe et le fraudeur sont destinés à l’Enfer . Cela comprend toute tricherie, tout mensonge et toute fraude dans n’importe quel domaine et envers n’importe qui, musulman ou non musulman, comme cela ressort des termes du hadith, et ce qui rend ces vices encore plus laids est qu’ils font partie des caractéristiques des hypocrites comme Allah le dit (sens du verset) :
 Ils cherchent seulement à tromper Allah et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu'eux-mêmes, sans en avoir conscience. (Coran 2/9)

Celui qui dupe les gens et les trompe se dupe et se trompe lui-même sans le savoir. Vous devez craindre Allah, regretter vos actes de désobéissance, décider de ne pas récidiver, multiplier les actes d'obéissance et demander souvent pardon à Allah.

Quant à votre travail actuel, si vous l’accomplissez comme il le faut et de la façon exigée et qu’il s’agit d’un domaine licite, alors votre salaire est licite. Il ne vous est pas permis de dévoiler vos actes de désobéissance dans le domaine de la tricherie dans les examens ou dans n'importe quel autre domaine devant autrui, puisqu’Allah vous a protégé en les cachant ne dévoiler pas donc ce qu’Allah a caché.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation