La répudiation prononcée dans un moment de colère Fatwa No: 81843
- Fatwa Date:15-8-2017
Répudier son épouse dans un moment de grande colère est-il considéré comme valide ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un homme doit se contrôler et ne pas se mettre en colère pour la moindre raison, notamment au niveau de sa relation avec son épouse car la vie conjugale est fondée sur la patience, les concessions, le pardon et la tolérance entre les époux.
Au moment de la colère, l’homme doit suivre les directives du Prophète () qui lui indique, en l’occurrence, de contrôler ses paroles, de s’asseoir s’il est debout, de faire ses ablutions, de se réfugier auprès d’Allah contre satan le maudit et de s’habituer à agir de la sorte en pareil cas.
Quant à la répudiation prononcée dans un moment de colère, elle constitue la majorité des cas de répudiation, et cela n’empêche pas que celle-ci soit valable. D’ailleurs, si l’on juge non valide toute répudiation prononcée dans un moment de colère, il sera bien rare qu’une répudiation soit jugée valide.
Selon les oulémas, la répudiation prononcée par un homme sous l’empire d’une grande colère n’est jugée invalide que dans un seul cas : lorsque cette colère en arrive au point où il s’évanouit et perd conscience de ses actes. Le cas échéant, il sera comparable à celui qui agit sous la contrainte et au fou.
A ce sujet, le Prophète () a dit :
La répudiation ou l'affranchissement d'un esclave sous la contrainte sont nuls et non avenus (Ahmad et Ibn Mâdja)
Et l’on assimile à la personne qui agit sous la contrainte celle qui a perdu conscience et ne réalise pas alors ce qu’elle dit ni ce qu’elle fait.
En ce qui vous concerne, vous devez recourir aux tribunaux religieux dans votre pays qui traitent de ce genre d’affaires ; faute de quoi, il vous incombera alors de vous référer à un des oulémas fiables chez vous.
Et Allah sait mieux.