La seule mosquée qui se trouve dans sa ville renferme une tombe au niveau de son mihrab Fatwa No: 81849
- Fatwa Date:15-8-2017
Nous habitons un village où il y a une seule mosquée, et dans le mihrab de cette mosquée, il y a une tombe. Quelle est la disposition de la charia relative à la prière effectuée dans cette mosquée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de faire construire et de peupler les mosquées et dit (sens du verset) : Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier (Coran 9/18). Et Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, dit : Le Prophète () nous a ordonné de faire construire des mosquées dans les différents quartiers, de les nettoyer et de les parfumer (Ahmed, Abû Dâwûd et al-Tirmîdhi).
Le fait de peupler les mosquées consiste à y célébrer la prière, à y obéir à Allah, exalté soit-Il, à y réciter le Coran et à y évoquer Allah, exalté soit-Il. Comme ces actes doivent être exclusivement voués à Allah, exalté soit-Il, l’Islam interdit la construction de tombes dans les mosquées, ainsi que la construction de mosquées dans les cimetières. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah (Coran 72/18). La construction de lieux de prière dans les cimetières ou de tombes dans les lieux de prière est le comportement des juifs et des chrétiens, et celui qui fait de même les aura imités, alors que le Prophète () nous a interdit de les imiter. D’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Allah a Maudit les juifs – Mouslim a ajouté : et les chrétiens – qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de culte (Boukhari et Mouslim).
Selon la version rapportée par Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle : Ceux-là , lorsqu’un homme pieux parmi eux meurt, construisent sur sa tombe un lieu de culte et y dessinent des représentations. Ceux-là seront les pires créatures aux yeux d’Allah le Jour de la Résurrection (Boukhari et Mouslim).
Allah, exalté soit-Il, interdit de faire des tombes des lieux de culte, étant donné que cette attitude est bel et bien celle qui a conduit beaucoup de peuples au polythéisme, car le fait d’associer un homme vertueux à Allah, exalté soit-Il, est plus facile que de Lui associer un morceau de bois ou une pierre. C’est pourquoi le Prophète () a tranché cette question en interdisant totalement la prière dans un cimetière, même si le priant ne recherche pas par sa prière la bénédiction de cet endroit.
Partant, il est détestable d’accomplir la prière dans cette mosquée ; certains oulémas l’ont même interdit, et si celui qui prie dans cette mosquée le fait à titre de glorification pour cette tombe, l’interdiction sera plus affirmée. Quoi qu’il en soit, la prière accomplie dans cette mosquée ne comporte aucun mérite. Il est donc plus prudent de prier dans un autre lieu, comme une maison que vous pouvez louer à cet effet ou la maison de l’un d’entre vous où vous effectuez la prière en commun et la prière du Vendredi.
Par ailleurs, vous devez absolument essayer de mettre fin à cette pratique blâmable de la meilleure façon et avec des paroles gentilles, pour que cela n’entraîne pas un tort plus grave, et nous implorons Allah, exalté soit-Il, de faire aboutir vos efforts.
Et Allah sait mieux.