Le jeûne du jour de ‘Arafat
Fatwa No: 81851

Question

Quelle est la disposition de la charia relative au jeûne du jour de ‘Arafat ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le jeûne du jour de ‘Arafat est un jeûne surérogatoire que le Prophète () a fort recommandé. D’après Abû Qatâda, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsque le Prophète () a été interrogé sur le jeûne du jour de ‘Arafat, il a répondu :  Il permet d’expier les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante . Lorsqu’il a () été interrogé sur le jeûne du jour de ’Achûrâ, il a répondu : Il permet d’expier les péchés de l’année passée . Et lorsqu’il a () été interrogé sur le jeûne du lundi, il a répondu :  C’est le jour où je naquis, où je fus investi de ma mission prophétique et où je reçus la Révélation  (Mouslim).

 

Il est à noter que le jeûne du jour de ‘Arafat ne concerne que ceux qui ne sont pas au pèlerinage. Pour celles et ceux qui sont physiquement présents dans les lieux du pèlerinage ils ne doivent pas observer le jeûne de ce jour afin qu’ils puissent effectuer les rites du Hadj, dont le fait de stationner à ‘Arafat, d’invoquer Allah, exalté soit-Il, puis d’aller passer la nuit à Muzdalifa. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous combler, nous et tous les musulmans, de visiter cet endroit béni.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation