Les dispositions concernant le mariage varient d’une personne à l’autre Fatwa No: 81853
- Fatwa Date:16-8-2017
Dois-je me marier dès que je deviens pubère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mariage ne vous incombe pas du simple fait que vous deveniez pubère, car la disposition concernant ce sujet varie d’une personne à l’autre. En fait, le mariage est une sunna pour celui qui, tout en ayant du désir sexuel, ne craint pas de perpétrer la fornication, alors qu’il est une obligation pour celui qui craint de le faire – même si ce n’est qu’une conjecture –, car il est enjoint de préserver sa chasteté et s’éloigner des actes illicites. Le Prophète () a dit :
Ô vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à baisser le regard et permet de préserver sa chasteté. Et que celui qui se trouve incapable de le faire, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations (Boukhari, Mouslim, Abû Dâwûd, al-Tirmidhi, al-Nasâ’i et ibn Mâdja).
Al-Qurtubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a expliqué : Celui qui est capable de se marier et craint de subir des dommages préjudiciables à sa personne et à sa religion s’il ne se marie pas, doit sans conteste se marier .
D’ailleurs, le mariage lorsque le désir sexuel existe, est meilleur que les actes cultuels surérogatoires, car il comporte de nombreux avantages, dont la préservation de la vertu, l’obtention d’une progéniture, et l’augmentation du nombre des membres de la communauté musulmane, dont le Prophète () se prévaudra le Jour de la Résurrection.
Et Allah sait mieux.