Le divorce d’une femme enceinte et celui d’une femme qui a ses menstrues sont-ils effectifs ?
Fatwa No: 81864

Question

Si un homme répudie son épouse pendant qu’elle est enceinte ou qu’elle a ses menstrues, le divorce sera-t-il valide ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il existe deux genres de divorce :

1- Un divorce relevant de la Bid'a : l’homme répudie sa femme en prononçant la formule de divorce une seule fois pendant ses menstrues ou après avoir eu avec elle des rapports intimes au cours d’une période séparant deux cycles menstruels, ou en prononçant la formule de divorce trois fois d’affilée.

 

2- Un divorce conforme à la sunna : tout divorce en dehors de ce qui est cité ci-haut.

 

La majorité des oulémas, dont les quatre imams, ont convenu à l’unanimité que le divorce relevant de la Bid'a prend effet, contrairement à l’avis du cheikh de l’Islam ibn Taymiyya. Chacun des deux groupes a ses preuves et ses arguments.

 

Quant au divorce de la femme pendant sa période de grossesse, il constitue un divorce conforme à la sunna et il est valide également.

 

La différence entre les deux genres de divorce c’est que si l’homme répudie sa femme par un divorce qu’il sait relever de la Bid'a, il commet un péché, contrairement au divorce conforme à la sunna.

 

Nous vous conseillons de vous adresser aux tribunaux islamiques ou, à défaut, aux oulémas fiables de votre pays.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation