Cet homme est soit un sorcier soit un devin imposteur Fatwa No: 81873
- Fatwa Date:16-8-2017
Que pensez-vous d’un homme qui prétend être capable de convoquer les Anges et de les employer pour connaître les choses et les opérations ? Il les appelle Tatîl et Kasfîl, et feint de recourir en cela au Coran. Il prétend se référer à quelque chose qui s’appelle le bhartisme, en plus d’ouvrages dont Al-Djafr d’Ali, qu’Allah soit satisfait de lui, Chams-ul-Ma'ârif et Al-Futûhât-ul-Makkiyah d’Ibn al 'Arabi. Je lui ai dit que cela était faux et que si je voulais quelque chose, il suffisait d’invoquer Allah, exalté soit-Il. Mais il m’a répondu que j’étais fautif et que j’irais en Enfer. Qui a donc raison, lui ou moi ? Merci.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cet homme est un sorcier ou un devin imposteur. Il profère un pur mensonge en prétendant utiliser les Anges, car personne ne peut utiliser les Anges. Nous avons entendu parler de l’emploi des djinns dans la sorcellerie, ce qui est illicite comme vous le savez. Mais utiliser les Anges, c’est là un grave mensonge. Quant aux ouvrages que vous avez mentionnés, c’est-à-dire Chams-ul-Ma'ârif et al-Futûhât-ul-Makkiya, il faut s’en méfier compte tenu des informations erronées qu’ils contiennent. Quant à l’ouvrage intitulé al-Djafr, Ali n’a rien à voir avec cet écrit, et il a été forgé par les chiites, connus pour leurs nombreux mensonges.
Vous avez raison en lui répondant ainsi, car le refuge et la protection proviennent exclusivement d’Allah, exalté soit-Il, Qui est le Maître des destinées et Qui dit (sens des versets) :
· La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! (Coran 7/54) ;
· Dis : “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Invisible (Ghayb), à part Allah”. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités ! (Coran 27/65).
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous affermir, vous, nous et tous les musulmans, dans Sa religion, de nous sauver et de nous protéger contre les tentations.
Et Allah sait mieux.