Utiliser l’argent de la Zakat pour acheter des produits destinés aux pauvres de son pays Fatwa No: 81892
- Fatwa Date:20-8-2017
M’est-il permis d’acheter avec l’argent de ma zakat quelques produits pour les donner à certains pauvres de mon pays parce qu’il leur est difficile d’accepter de l’argent ou bien dois-je la donner en argent liquide ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La majorité des savants ont dit que celui qui verse la valeur de la Zakat n’est pas considéré comme l’ayant payée. Il commet un péché parce que la Zakat sur un produit doit être versée dans le même type de produit, à part pour les marchandises commerciales dont on donne la valeur en argent liquide après les avoir évaluées. Celui qui doit s’acquitter de sa Zakat en or, en argent ou en monnaie ne s’en est acquitté que s’il la paye sous forme de l’un de ces types de biens car ils peuvent être considérés comme un seul et même type, et il peut payer la Zakat sur l’or en or ou en espèces.
Il ne peut s’acquitter de la Zakat en donnant des vêtements ou autres. Il ne peut pas non plus utiliser la Zakat comme un moyen pour protéger ses biens en l’assimilant aux présents habituels offerts aux membres de sa famille et à ses amis. Généralement celui qui est pauvre et a droit à la Zakat n’a pas de problème à accepter de l’argent.
Votre devoir donc est de payer la Zakat à partir de vos biens à ceux qui y ont droit pour qu’ils puissent acheter ce dont ils ont besoin. Quant aux présents ils ont une autre voie que celle de la Zakat.
Et Allah sait mieux.