Hadith sur le mérite d’égorger une bête le jour du sacrifice Fatwa No: 81910
- Fatwa Date:21-8-2017
On dit que celui qui égorge une bête en sacrifice en son nom ou au nom d’une autre personne, par exemple lorsque quelqu’un égorge une vache au nom de sept personnes et un mouton au nom d’une personne, cet homme traverse le pont de al-Sirât, sur cette bête qu’il a égorgée. Je n’arrive pas à concevoir cette idée pouvez-vous me donner votre avis ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith Choisissez bien vos bêtes égorgées en sacrifice, car elles seront vos montures sur al-Sirât. est rapporté par al-Daylamy d’après Abû Hurayra avec une chaîne de rapporteurs très faible. Ibn Salâh a dit que ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et qu’il ne lui a trouvé aucune chaîne de rapporteurs authentique. Ibn al-Arabi l’a mentionné dans son explication de al-Tirmîdhi et a dit : Les hadiths concernant le mérite de la bête de sacrifice comme celui où il est dit ‘elles seront vos montures vers le Paradis ne sont pas authentiques . Ibn Hadjar a dit des paroles semblables dans son livre al-Takhlîs al-Djayyid et de même l’imam al-‘Adjlûni dans son livre al-Khannâ’.
Comme ces paroles n’ont pas été authentiquement rapportées du Prophète () leur explication n’est donc pas nécessaire. Cependant, de nombreux hadiths ont confirmé le grand mérite de l’égorgement de bêtes en sacrifice pour Allah et sa récompense est sans aucun doute énorme. Nous citons à titre d’exemple le hadith rapporté par Ahmad, Ibn Mâjah et al-Tirmidhî, selon Zayd Ibn Arqam : On interrogea le Prophète () en disant : “Ô Messager d’Allah, que sont ces offrandes ?” Il répondit : “C’est la tradition de votre père Abraham.” On demanda : “Quelle est notre rétribution ?” Il répondit : “Pour chaque poil, vous recevez une bonne action.” On demanda : “Et (les animaux à) laine ?” Il dit : “Pour chaque fibre de laine, vous recevez une bonne action.”
Et Allah sait mieux.