Est-il permis d’accomplir les prières surérogatoires en groupe ? Fatwa No: 81929
- Fatwa Date:22-8-2017
Un frère m’a dit qu’après la prière de al-‘Ichâ’ (du soir) les prières surérogatoires ne pouvaient être accomplies qu’individuellement et qu’il ne fallait pas se réunir pour les accomplir en commun. Serait-il licite d’accomplir une partie de la prière de al-Tahadjud (de nuit) en commun avec des frères ou bien elle n’est permise qu’en compagnie de mon épouse ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La salât de al-Tahadjud et toute autre prière surérogatoire est permise en commun et individuellement. Le Prophète () les faisait des deux façons. La plupart du temps il les accomplissait seul, mais il le fit quelques fois avec certains de ses Compagnons. Il a ainsi accompli avec eux trois fois la salât de al-Tarawîh (trois nuits de suite), de même qu’il a accompli la salât d’al-Tahadjud en compagnie de Hudhayfa, de Ibn ‘Abbâs et de Anas avec une parente de ce dernier et un orphelin de la maison. Il a accompli de même deux Rak’as (unité de prière) dans la maison de ‘Itbân ibn Malik avec celui-ci et quelques Compagnons.
Tout cela est mentionné dans des hadiths authentiques connus, mais son habitude était de ne pas les réunir pour cette prière d’une façon préparée à l’avance. Peut-être que le mieux pour l’individu est d’accomplir ces prières seul si cela n’entraîne pas un relâchement de sa part ou si la cause de sa prière en groupe n’est pas sa faible mémorisation du Coran.
Et Allah sait mieux.