Le musulman doit veiller à maintenir sa maison propre et bien ordonnée
Fatwa No: 81946

Question

Je sais qu'en Islam l'homme doit veiller à maintenir sa maison propre, mais qu'en est-il de la maison désordonnée avec des affaires et des vêtements propres dispersés un peu partout dans la maison ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:

 

Il n'y a aucun doute que l'ordre et l'organisation sont des choses aimées d'Allah et de Son Messager. Allah, exalté soit-Il, exhorta d'ailleurs à cela en disant (sens du verset) :
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré, pareils à un édifice renforcé. (Coran 61/4)

 

Celui qui médite un peu sur l'ordre du Prophète () à ceux qui priaient derrière lui d'aligner leurs rangs comprendra certainement cela. Par ailleurs l'Islam est certes la religion de la propreté et de la pureté qui est d'ailleurs une des conditions de validité de la prière ; et les petites et grandes ablutions sont le meilleur moyen de se purifier.

 

Méditez cette parole du Prophète () lorsqu’il demanda à ses compagnons :
Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve qui coule et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il sur son corps  une quelconque saleté?
Ils ont dit : Il ne va rester aucune saleté.
Le Prophète () a dit alors:
Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés (Boukhari, Mouslim)

 

Un homme dit au Prophète () : - O Messager d'Allah, il est des gens qui aiment porter de beaux vêtements et de belles sandales. Est-ce de l’arrogance ? - Non, Allah est Beau et Il aime la beauté. , répondit le Prophète (). (Mouslim)

 

Par conséquent, il convient au musulman de veiller à la propreté et au rangement de sa maison, car il n'est pas beau d'avoir des vêtements éparpillés un peu partout dans la maison ou des morceaux de papiers, même purs. La maison du musulman doit donc être propre et ordonnée, car Allah est Beau et aime la beauté. Il est aussi probable que le manque d'intérêt accordé au rangement de sa maison reflète la personnalité de son propriétaire qui n'est pas à l'heure à ses rendez-vous et ne prête pas attention à son apparence. Or, un tel comportement n’est pas digne du musulman.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation