La religion de l’enfant issu d’un mariage entre un musulman et une chrétienne Fatwa No: 81957
- Fatwa Date:27-8-2017
Je suis musulman et ma femme est chrétienne. Nous avons souvent des altercations verbales concernant la religion qu'adopteront nos enfants.
Quelle est la position de l'Islam à ce sujet ? Quelle religion les enfants doivent-ils adopter ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'Islam est la religion que les enfants doivent suivre, car l'enfant doit suivre la meilleure des religions de ses parents et il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'Islam.
Vous devez enseigner l'Islam à vos enfants et les soumettre aux règles et à l’éthique de l'Islam sans permettre à quiconque de les faire dévier de cette voie. Cela relève de votre responsabilité et si vous résidez dans un pays non-musulman, vous devez vous empresser dès maintenant de partir dans un pays musulman afin de pouvoir y éduquer vos enfants dans la religion de vérité.
Allah, exalté soit-Il, vous a confié la responsabilité de ces enfants et vous demandera des comptes à ce sujet. Ibn 'Umar a rapporté que le Prophète () a dit :
Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l'objet de sa garde. Le chef d'État est un berger et est responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l'objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l'objet de sa garde. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.