Quelle attitude adopter face aux oulémas qui ne mettent pas en pratique ce qu'ils ont appris du Coran et de la Sunna ?
Fatwa No: 81958

Question

Quel est le verdict de l'Islam concernant les usurpateurs qui prétendent être des oulémas et ne mettent pas en pratique ce qu'ils ont appris du Coran et de la Sunna dans les universités islamiques où ils ont étudié ?
Ces universités peuvent-elles leur reprendre le diplôme qu'elles leur ont octroyé sur base du fait qu'ils ne suivent pas le Coran et la Sunna ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les musulmans de par le monde ont le devoir de se conseiller mutuellement avec sagesse et bonne exhortation, particulièrement pour ceux qui vivent dans des pays où ils sont minoritaires, car pour vivre dans ces pays de manière honorable et en sécurité, ils doivent éviter tout ce qui peut attiser la haine entre eux. Chacun d'eux doit donc fermer les yeux sur les erreurs des autres autant que possible.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

·        Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Coran 8/46)

·        Accrochez-vous à la Corde d'Allah et ne vous divisez point. [...] (Coran 3/103)

 

Le musulman doit donc s'efforcer d'unir ses coreligionnaires en tant qu'individus, groupes ou organisations. Ensuite, s'il constate des manquements, il doit les corriger avec sagesse et bon conseil. Le mieux est de conseiller chacun en privé en faisant preuve de compassion envers la personne que l'on conseille, en lui montrant de l'amour et en mentionnant tout d'abord ses qualités avant de lui montrer ses défauts.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation