Le représentant de commerce ne peut disposer des produits de l'entreprise qu'il représente que selon l'accord conclu avec le directeur
Fatwa No: 81974

Question

Un homme est représentant de commerce et son directeur lui a demandé de donner un carton gratuit à tous ceux qui achètent 12 cartons. Parfois, de petits commerces commandent une demi-douzaine de cartons seulement. Donc, il est censé leur donner un demi-carton en cadeau de la part de l'entreprise. Cependant, en raison du fait qu'il s'agit de petits commerces et que le représentant ne pense pas qu'ils achèteront encore à l’avenir, il ne leur donne donc pas ce demi-carton en cadeau et donne plutôt deux cartons aux grands commerces au lieu d'un seul en pensant qu'ils reviendront acheter en grande quantité dans le futur. Pour résumer, il prend donc deux demi-cartons revenant à deux petits commerces pour les offrir à un plus gros commerce. Il ne tire aucun bénéfice personnel de cela et doit uniquement atteindre un certain taux de vente. C'est pourquoi il essaye de s'attirer les faveurs des grands commerces afin d'en tirer profit dans le futur, mais ce n'est pas ce que l'entreprise lui demande.
L'entreprise lui demande de vendre une certaine quantité de produits et c'est le seul moyen d'y arriver. Lui est-il donc permis de faire ce qu'il fait ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Ce qu’il apparaît, c’est que le directeur de l'entreprise a ordonné au représentant de commerce de donner un carton à tout commerce qui achètera 12 cartons afin d'encourager les acheteurs à acheter une quantité plus grande que celle commandée.

 

D'habitude, ce genre de cadeau d'encouragement n'est donc offert qu'à celui qui achète la quantité désignée ou plus que celle-ci.

 

Par conséquent, celui qui achète moins de 12 cartons n'a droit à rien et le représentant de commerce ne peut pas prélever un carton pour avoir vendu douze cartons à des commerces différents pour les donner ensuite à un commerce dont il espère qu’il lui achètera une grande quantité de produits. En effet, chaque carton est la propriété du propriétaire de l'entreprise et le représentant de commerce ne peut donc en disposer que selon l'accord conclu avec le directeur.

 

Partant de cela, le représentant de commerce a l'obligation de porter à la connaissance du propriétaire de l’entreprise ce qu'il a fait dans le passé et de lui demander de l'excuser d'avoir outrepassé les termes de l’accord. Si le directeur lui pardonne, il sera alors déchargé de sa responsabilité, mais dans le cas contraire, il devra lui rendre les cartons en question ou leur valeur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation