Retarder sa prière pour raison de sommeil ou de travail
Fatwa No: 81981

Question

Si je manque la prière de Fajr parce que je dors puis que je me réveille après le lever du soleil, puis-je rattraper ma prière manquée ?
De même, si je manque la prière du Maghreb en raison de mon travail, puis-je l'accomplir après l'appel à la prière de la 'Ichâ' ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est de votre devoir d'accomplir votre prière d’al-Fajr lorsque vous vous réveillez. Cependant, cher frère, posez-vous la question de savoir quelle est la récompense que vous avez manquée en manquant la prière d’al-Fajr (à l’heure) ? Vous vous êtes privé de la protection d’Allah, vous avez manqué la présence des anges à cette prière ainsi que la récompense de la prière en commun et le fait que les anges évoquent auprès d’Allah, exalté soit-Il,  le nom de ceux qui accomplissent la prière d’al-Fajr, alors que le vôtre n’en fera pas partie. Efforcez-vous donc -qu’Allah vous bénisse- d’accomplir la prière d’al-Fajr à l'heure.

 

Il en va de même pour ce qui est de la prière de al-'Ichâ' ou du Maghreb. Veillez à les accomplir à l'heure, car la meilleure des œuvres auprès d'Allah est l'accomplissement de la prière à l'heure comme cela a été rapporté dans plusieurs hadiths authentiques.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation