La veuve est-elle autorisée à porter de beaux vêtements, surtout pendant la période de viduité ? Fatwa No: 82015
- Fatwa Date:24-9-2017
La veuve est-elle autorisée à porter de beaux vêtements, surtout pendant la période de viduité ? Et qu’est-ce qui lui est interdit pendant cette période ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Une femme dont le mari vient de décéder doit faire cinq choses pendant la période de viduité, qui est une période de deuil :
1- Elle doit rester chez elle jusqu’à la fin de la période de viduité qui est de 4 mois et 10 jours. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d’attente de quatre mois et dix jours (Coran 2/234).
Si elle est enceinte, sa période de viduité arrive à terme avec l’accouchement, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quant à celles qui sont enceintes, la période de viduité prendra fin pour elles avec leur accouchement (Coran 65/4).
En outre, elle ne doit sortir de chez elle que pour une nécessité ou un besoin urgent comme le fait de se faire soigner ou le fait d’acheter de la nourriture s’il n’y a personne pour faire les courses à sa place.
2- Elle ne doit pas porter de beaux vêtements.
3- Elle ne doit pas porter de parures : or, argent, diamant, perles, etc qu’il s’agisse de colliers, de bracelets ou autres, et ce jusqu’à la fin de sa période de viduité.
4- Elle ne doit pas se parfumer en utilisant de l’encens ou des huiles, sauf quand elle se purifie des menstrues. Le cas échéant, elle doit seulement parfumer les parties de son corps qui dégagent une mauvaise odeur.
5- Elle ne doit pas se farder les yeux, les joues ou les lèvres.
Et Allah sait mieux.