Accrocher au mur un tableau en tissu où sont représentées des personnes
Fatwa No: 82040

Question

Est-il permis d’accrocher au mur un tableau en tissu où sont représentées des personnes, sachant que ce tableau n’a pas d’ombre, ne porte pas atteinte à la pudeur et ne contient rien de grossier. J’ai entendu dire que cela est permis puisque les personnes représentées n’ont pas d’ombre ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il existe deux sortes de représentations d’être vivants:

1- Les représentations qui ont une ombre comme les statues, qui incarnent des créatures vivantes comme les êtres humains ou les animaux. Elles sont interdites.

2- Les représentations qui n’ont pas d’ombre comme les images dessinées sur les murs, les morceaux de tissu et autres supports. Les savants ont divergé au sujet de ces représentations. En réalité, elles sont également interdites car Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a rapporté les propos d‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, qui dit :  Le Messager d’Allah () est entré chez moi alors que j’étais couverte d’un châle sur lequel était dessinée une image. Son visage se décolora, il le déchira et dit :
 
Ceux qui représentent les créatures d’Allah sont parmi ceux qui seront les plus châtiés au Jour de la Résurrection. 

Dans son explication du Sahih de Mouslim, l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Nos savants ont dit qu’il était formellement interdit de dessiner un animal. C’est un péché majeur contre lequel beaucoup de hadiths ont mis en garde. Quant au fait d’accrocher ou d’exposer ce dessin, l’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit :  Si l’animal est dessiné sur une robe, un turban ou sur un objet pour laquelle on a des égards, il est interdit de l’accrocher au mur. Mais si le dessin est fait sur un tapis, un coussin ou un objet placé sur le sol il est permis de l’exposer. Mais dans les deux cas, le dessin empêche les Anges de la miséricorde d’entrer dans la maison, et il n’y a pas de différence entre ce qui a une ombre ou ce qui n’en a pas

C’est en résumé notre avis sur cette question, et la majorité des savants, des Compagnons et des Tabi‘îs (les successeurs des Compagnons) ont dit la même chose. C’est également l’avis d’al-Thawry, Mâlik et Abû Hanîfa, qu’Allah leur fasse miséricorde, ainsi que d’autres.

L’imam al-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit encore :  Certains prédécesseurs ont dit que l’interdiction porte sur les objets qui ont une ombre et non sur ceux qui n’en ont pas. Mais cet  avis n’est pas correct car l’image qui figurait sur le châle que le Prophète () a refusé, et personne n’en doute, n’avait pas d’ombre.

Nous avons en plus des hadiths qui interdisent les représentations  qui ont une ombre. Al-Qâdi ‘Iyyâd, qu’Allahlui fasse miséricorde, dit :  A part les poupées des petites filles qui sont permises. 

Quant au fait d’accrocher des images représentant des objets non vivants, comme les arbres,les montagnes les fleuves et autres, ce n’est pas interdit. Vous pouvez à cet égard consulter le Tafsîr d’al-Qurtuby concernant ce verset (sens duverset) :

Ils fabriquaient pour Salomon ce qu'il voulait en fait de sanctuaires, de statues, de chaudrons pareils à des bassins, et de marmites bien ancrées. (Coran 34/13) 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation