Les intérêts bancaires sont-ils licites ou pas ?
Fatwa No: 82049

Question

Les intérêts bancaires sont-ils licites ou illicites ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Allah, exalté soit-Il, a interdit l’usure et a promis à celui qui la pratique le pire châtiment. Il dit (sens des versets) :

 Ô vous qui croyez ! Craignez votre Seigneur et renoncez à tout reliquat d'intérêt usuraire, si vous êtes des croyants sincères ! * Et si vous ne le faites pas, attendez-vous à une guerre de la part d’Allah et de Son Prophète. Mais si vous vous repentez, vos capitaux vous resteront acquis. Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés. (Coran 2/278-279)

Allah, exalté soit-Il, anéantit le gain usuraire et lui retire toute bénédiction. Il dit (sens du verset) :

 Allah réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Allah n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur. (Coran 2/276)

Toute personne qui s’adonne à l’usure est maudite et écartée de la miséricorde divine. Un hadith authentique du Prophète () dit :
 Allah a maudit celui qui pratique l’usure, celui qui s’y soumet, celui qui la transcrit et les deux témoins. Il dit également :  L’intérêt usuraire qu’un homme prend est pire que trente-six fornications.  [(Ahmad)]

Les intérêts bancaires sont une forme d’usure interdite par tous les savants. Craignez donc Allah, exalté soit-Il, pour vous et pour votre famille.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation