Traditions musulmanes en matière de mariage Fatwa No: 82072
- Fatwa Date:25-9-2017
J’aimerais connaître les traditions musulmanes en matière de mariage. Je dois épouser un musulman qui veut appliquer la méthode islamique pour notre mariage.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le mariage est une chose importante en Islam parce que c’est le seul moyen de préserver le genre humain à qui Allah, exalté soit-Il, a donné le vicariat sur terre.
C’est pourquoi le Prophète () a encouragé le mariage ; et puisqu’il s’agit d’un contrat différent de tout autre contrat, il l’a soumis à certaines conditions afin qu’il réusisse. Parmi ces conditions :
- L’acceptation des deux époux.
- La présence du Walyi (tuteur matrimonial) de la femme, ou de quelqu’un qui le représente.
- La présence de deux témoins.
- La réponse positive du Walyi de la femme et même chose pour le mari ou la personne qui le représente.
- La fixation de la dot.
Le mariage ne doit pas être conclu dans une église ou devant un prêtre pour ne pas ressembler aux mariages chrétiens et ne pas glorifier les lieux de culte chrétiens. Le Prophète () a dit : Quiconque imite un peuple en fait partie. [(Ahmad)]
Il est plus convenable que le mariage soit proclamé dans un centre islamique.
Au moment de consommer le mariage, et si la mariée est musulmane, il est de coutume que le mari accomplisse deux Rak’as (unité de prière) en sa compagnie. Ensuite il met la main sur la tête de son épouse et récite cette invocation : Allahumma Inni As’aluka Khayraha wa Khayra ma Djubilat ‘Alayhi wa A‘ûdhu Bika min Charriha wa Charri ma Djubilat ‘Alayhi (Ô Allah, je Te demande de m’accorder le bien qui est en elle et en son caractère, et de me protéger du mal qui est en elle et en son caractère).
Ensuite, si le mari veut avoir des rapports sexuels, il est préférable qu’il commence avec des attouchements tendres en embrassant son épouse et qu’il dise : Ô Allah, fais-nous éviter Satan et fais-lui éviter ce que tu nous donneras. [(Hadith approuvé à l’unanimité)]
Il lui est interdit de sodomiser sa femme et d’avoir des rapports avec elle pendant les menstruations, conformément à ces paroles du Prophète () : Maudit soit celui qui s’accouple ave sa femme par le derrière […] [(Abû Dâwûd, al-Nasâ’i)] et conformément à ces paroles d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) :
Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période ; n'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne se sont pas purifiées.
Chacun des époux doit se bien se comporter envers l’autre. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) : Entretenez de bons rapports avec vos femmes (Coran 4/19) et encore (sens du verset) : bien qu'une certaine préséance reste acquise aux maris (Coran 2/228) Hakim ibn Mu‘âwiya rapporta que son père dit un jour au Messager d’Allah () : Ô Messager d’Allah, quels sont les droits de la femme sur nous ?
--- Tu la nourris lorsque tu te nourris et tu la vêts lorsque tu te vêts, tu ne frappes pas le visage, tu n’insultes pas et si tu quittes le lit conjugal, elle demeure au foyer.
répondit le Prophète (). [(Ahmad, Abû Dâwûd)]
La question du mariage est importante et les savants ont écrit beaucoup de livres célèbres sur cette question.
Et Allah sait mieux.