Lien entre Qunût de la prière du Vendredi et la situation générale des musulmans
Fatwa No: 82077

Question

Jusqu’à quand la nation musulmane pourra faire l’invocation du Qunût durant la salât du vendredi ?Quelle est le statut de la nation musulmane qui fait l’invocation du Qunût à la deuxième Rak’a de la prière depuis vingt ans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Mesager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout le monde sait que la communauté musulmane de nos jours connaît un moment de faiblesse et ne possède pas les armes qui lui permettraient de combattre ses ennemis.

Le musulman doit défendre sa religion, sa personne et son honneur par deux moyens. Le premier est Sa foi qui se manifeste par la crainte d’Allah, exalté soit-Il, la confiance en Lui et en Sa promesse, ainsi que Son invocation pour obtenir le triomphe et repousser le mal. C’est une notion confirmée dans le Livre d’Allah, exalté soit-Il, et particulièrement dans la sourate de Âl-‘Imrân où Allah, exalté soit-Il, mentionne cette catégorie de gens endurants qui invoquent Allah, exalté soit-Il, en ces termes (sens du verset) :
 Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès ; affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles. (Coran 3/147)

La Sunna comprend de même d’innombrables invocations.

Le deuxième moyen consiste en les armes matérielles, un domaine que les musulmans ont négligé et au sujet duquel ils seront interrogés le jour de la Résurrection. Etant donné que nous ne possédons pas beaucoup d’armes, nous devons supplier Allah, exalté soit-Il, et avoir recours à Lui ; peut-être que l’invocation sincère d’un cÅ“ur pur sera exaucée et qu’Allah, exalté soit-Il, guidera les musulmans.

Il a été confirmé que notre Prophète () a dit :  L’invocation est l’essence de l’adoration.  [(Ahmad et d’autres : Sahîh)]

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation