Est-il obligatoire d’obtenir la permission de ses parents pour se marier ? Fatwa No: 82083
- Fatwa Date:27-9-2017
J’ai plus de 32 ans et je désire me marier. Depuis au moins deux ans, je ne cesse de demander à mes parents de me marier mais ils n’accordent aucune importance à ce sujet, notamment mon père. J’ai choisi une jeune fille musulmane mais ils n’acceptent pas que je l’épouse.
Ma question est la suivante :
Dans quelle limite est-il obligatoire d’obtenir la permission des parents pour se marier ? Il est à noter qu’il n’y a aucune raison fondamentale à ce refus, si ce n’est l’égoïsme de leur part car ils n’ont pas participé à cette décision. Personnellement, je risque de succomber à la tentation et je ne sais pas comment faire pour ne pas commettre de péché ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L’homme est obligé de faire preuve de piété à l’égard de ses parents, de les traiter avec bienveillance et d’éviter de leur désobéir. La piété filiale consiste, entre autres, à demander leur permission et les tenir au courant de votre mariage et de leur permettre de participer au choix de votre épouse.
D’ailleurs, celui qui se marie contre le gré de ses parents se heurte à beaucoup de peines, de soucis et de problèmes comme on le constate chez certains. C’est que l’homme ne saurait aucunement vivre séparément, lui, son épouse et ses enfants, de sa famille, et s’il le peut et le fait, il aura commis le péché de la rupture des liens de parenté et de la désobéissance filiale.
Croire que la raison de leur refus est l’égoïsme est malséant de votre part vis-à -vis de vos parents. En effet, il aurait été facile pour vous de les inviter, depuis le début, à contribuer avec vous à prendre la décision.
C’est pourquoi nous vous conseillons de leur présenter la chose de manière douce, de prendre leur avis au sujet de votre choix, et d’être attentif aux raisons de leur refus ou de leur consentement car le souci des parents d’assurer le bonheur de leurs enfants est sans pareil.
Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez (Coran 64/16)
Toutefois, si après tout cela, les choses entre vous atteignent le degré de la discorde et que vous n’arrivez plus à endurer ce qu’ils vous demandent de faire, sachez alors que la protection de votre religion et de votre honneur par la chasteté et le mariage passe avant l’obéissance aux parents dans cette situation.
L’on tire argument à ce sujet du sens général de la parole du Messager d’Allah () :
Nul ne doit obéir à quelqu'un si l'ordre implique (suppose) un péché
Qu’Allah vous guide vers le bien et vous mette à l’abri des tentations.
Et Allah sait mieux.