Le commerce de parfums à base d’alcool
Fatwa No: 82097

Question

Je travaille dans le domaine de la parfumerie et je désire commencer une nouvelle activité qui consiste à fabriquer les parfums en utilisant l’alcool comme l’éthyle et le méthyle. Ce type de commerce est-il licite en Islam ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Toute substance est par principe pure. La matière prohibée n’est pas nécessairement impure car le caractère impur est déterminé en vertu d’un jugement de la Charia et exige une preuve particulière.

 

Donc, tout ce qui est impur est prohibé mais le contraire n’est pas vrai, car tout jugement établissant l’impureté d’une substance est en même temps un jugement établissant la prohibition de celle-ci, mais l’inverse n’est pas vrai. A titre d’exemple, le port de la soie et de l’or est prohibé aux hommes alors que, à l’unanimité des oulémas, ce sont des matières pures.

 

Au sujet de l’impureté de l’alcool, la plupart des oulémas tirent argument de la parole d’Allah, le Très Haut, (sens du verset):

 

 Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, Å“uvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez  (Coran 5/90)

 

La majorité des oulémas ont tiré du terme  abomination  le sens de l’impureté. S’opposèrent à ce raisonnement Rabî’a, al-Layth ibn Sa’d al-Maznî ainsi que certains de leurs successeurs parmi les oulémas de Bagdad et de Kairouan.

 

Selon eux, l’alcool est en soi une substance pure mais ce qui est prohibé est sa consommation. Sa’îd ibn al-Hidâ’, de Kairouan, tira argument en faveur de sa pureté du fait qu’il fut déversé dans les rues de Médine. Selon lui, si l’alcool était impur, les Compagnons, qu'Allah soit satisfait d’eux, ne l’auraient pas déversé.

 

 

De plus, Allah, le Très Haut, associe à l’alcool les flèches de divination, le jeu de hasard et les pierres dressées, lesquels sont purs comme substances, à l’unanimité des oulémas. Donc, le mot  abomination  renvoie au fait que satan les enjolive et incite les gens à s’y adonner.

 

Si l’on admet cela, il s’avère alors que ce qui est prohibé est la consommation même de l’alcool et que ce dernier n’est pas impur en soi.

 

Etant donné que les parfums à base d’alcool se composent de plusieurs substances, à savoir : l’eau, la substance aromatique et l’alcool, lequel constitue l’élément essentiel dans la composition de ces parfums, il n’y aura alors aucun inconvénient, si l’on admet que l’alcool est une substance pure, à l’utiliser dans la composition de ces parfums et par conséquent à fonder une usine de parfums à base d’alcool.

 

Toutefois, éviter ce genre d’activités qui font l’objet de controverse parmi les oulémas serait certes le choix préférable pour vous.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation