Un gaucher peut-il manger avec sa main gauche ?
Fatwa No: 82099

Question

Que dit le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) de l’usage de la main gauche pour les gauchers ?
Moi, en tant que gaucher, suis-je supposé ne pas utiliser la main gauche en mangeant, à titre d’exemple, ou en faisant mes ablutions ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Selon ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah () aimait utiliser la main droite autant que possible lorsqu’il se purifiait, mettait ses souliers et se coiffait. (Ibn Hibbân, Ibn Khuzayma et Ahmad)

 

Il ordonnait de manger de la main droite comme c’est indiqué dans le Hadith rapporté par ‘Amr ibn Abî Salama lorsque le Prophète () a dit :

 

 Mon enfant ! Prononce le Nom d’Allah, mange de la main droite et mange de ce qui se trouve devant toi  (Boukhari et Mouslim)

 

Salamah Ibn al-Akua’, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme mangea chez le Prophète () de la main gauche et le Prophète () lui dit

-      ‘‘Mange de la main droite !’’

Il dit :

-      ‘‘Je ne peux pas’’

Le Prophète () lui dit alors

-      ‘‘Puisses-tu ne jamais pouvoir !’’

En effet, seul l’orgueil l’en avait empêché et il ne put plus jamais porter la main droite à sa bouche. (Mouslim)

 

Il incombe donc à tout musulman d’observer la Sunna du Prophète (), de le prendre comme guide et de s’engager sur sa voie dans toute chose, aussi insignifiante puisse-t-elle sembler, et il est prohibé de le contredire et de s’abstenir d’observer sa Sunna, notamment lorsqu’il s’agit d’un ordre rapporté à ce sujet comme c’est le cas dans le fait de manger avec la main droite.

 

D’autre part, s’exercer à faire quelque chose la facilite et ressentir que cette chose est obligatoire et qu’il est prohibé de ne pas l’accomplir empêche de la négliger. Si une personne, en essayant d’observer un ordre, commet une erreur quelconque, elle sera excusable, et il lui incombera, en l’occurrence, de se déterminer à ne plus la commettre et de solliciter le pardon d’Allah pour cette erreur dès qu’elle en prendra conscience.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation