Il contracte un emprunt usurier se convaincant qu’il n’a pas d’autre choix Fatwa No: 82102
- Fatwa Date:28-9-2017
J’ai acheté une maison ici, en Norvège, et j’étais contraint de le faire. J’ai dû alors m’endetter auprès de la banque et il ne fait pas de doute que je devrai payer des intérêts sur cette dette.
En effet, j’ai une grande famille et je suis père de cinq enfants et il m’est presque impossible d’assurer un logement (à partir de mes propres ressources) pour une si grande famille.
Quel est le jugement de l’Islam dans des circonstances pareilles ? Merci bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous connaissez la gravité du crime de l’usurier et le fait que la persistance à pratiquer l’usure est comparable à une déclaration de guerre adressée à Allah et à Son Messager () tel que le confirme Allah, le Très Haut, dans Sa parole (sens du verset):
Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager (Coran 02/279)
La raison, comme vous la connaissez sans doute, est que le prêt à intérêt est de l’usure pure.
Si donc vous savez cela avec certitude, il ne vous est aucunement permis de participer à des opérations usuraires, quelles que soient les circonstances, à moins d’une nécessité absolue impossible à repousser et dont les dommages ne peuvent être évités, et ce après avoir fait tout votre possible pour trouver des moyens licites ; c’est qu’Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir (Coran 6/119)
C’est seulement dans ce cas qu’il vous est permis de recourir à l’usure dans la stricte mesure nécessaire pour faire face à cette nécessité, tout en multipliant la sollicitation du pardon d’Allah et le recours à Lui, le Très Haut, pour qu’Il vous trouve une issue, tout en étant conscient du danger, et en faisant votre possible pour mettre fin à la nécessité qui vous a obligé à recourir à ce moyen.
Ainsi, vous devez alors vous repentir, multiplier les sollicitations de son pardon et les œuvres de bienfaisance, et essayer d’en finir avec cette transaction usuraire dès que possible et ne jamais y recourir à l’avenir.
D’autre part, vous auriez dû, avant de recourir à une telle transaction, chercher à obtenir de quelqu’un un Qard Hasan (prêt sans intérêt), ou une transaction qui ne soit pas usuraire, ou abandonner tout cela et louer un logement, de sorte à avoir d’abord fait le tour de toutes les alternatives licites disponibles.
Et Allah sait mieux.