Qui a la garde des enfants en cas de divorce ? Fatwa No: 82128
- Fatwa Date:4-10-2017
Qui est responsable de l'enfant dont les parents sont vivants et qui en est responsable après le divorce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La question que vous avez posée est relative à la garde de l'enfant, c'est-à -dire à savoir qui gardera une personne qui n'a pas encore la faculté de discernement et qui ne peut vivre de manière indépendante, et qui l'éduquera convenablement et la protégera de tout ce qui peut lui nuire. Il s'agit d'une sorte de tutelle si ce n'est que cette tutelle est plutôt de la responsabilité d'une femme car la femme possède plus de compassion, est plus calme, plus patiente dans son éducation et plus capable de prendre soin des enfants. Ainsi, la femme a plus de droit que le père d'avoir la garde de l'enfant qui n'a pas encore toute sa faculté de discernement.
Par contre, l'enfant qui possède la faculté de discernement a le choix de rester avec son père ou sa mère.
Il y a toutefois divergence sur l'âge auquel l'enfant acquiert la faculté de discernement. En général, il est environ de 7 ou 8 ans. La règle de base à ce propos est le hadith dans lequel 'Umar ibn al-'Âs a rapporté qu'une femme dit au Prophète () : - O Messager d'Allah ! Mon fils que voici a été conçu dans mon ventre ; mon giron était son refuge et je l'ai allaité, mais son père prétend me l'arracher ! - Tu mérites plus que lui d'en avoir la garde tant que tu ne te seras pas remariée. , lui dit le Prophète. (Ahmad) Par contre, si la femme se remarie, le père obtient alors la garde de l'enfant.
Enfin, si les parents sont toujours mariés, la responsabilité est alors partagée entre eux selon leurs compétences respectives. Le père est ainsi responsable de gagner de quoi les nourrir et les habiller ainsi que de les orienter et les éduquer, alors que la mère est responsable de leur hygiène et de les faire manger, et également de les orienter et de les éduquer.
Et Allah sait mieux.