Que faire pour se protéger des envieux ? Fatwa No: 82131
- Fatwa Date:4-10-2017
Que puis-je faire pour me protéger des envieux ?
Quels versets et quelles sourates dois-je réciter pour cela ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il existe de nombreuses choses que le musulman peut faire afin de se protéger du mauvais œil et des envieux. Parmi ces choses figurent les suivantes :
1- Tout d'abord, il a besoin de savoir que ce qui l’a touché ne pouvait le manquer et que ce qui l'a manqué ne pouvait le toucher, et que tout est entre les mains d'Allah. Celui qui croit fermement à cela aura alors parfait sa confiance en Allah et son recours à Lui en recherchant Sa protection.
2- Réciter quotidiennement les évocations du soir et du matin.
3- Essayer autant que possible d'avoir toujours ses ablutions.
4- Réciter le plus possible le Coran.
5- Multiplier les prières sur le Prophète ().
6- Prononcer les invocations ayant été rapportées à ce propos comme :
- A'ûdhu bi kalimât Allah al-Tâmmât min charri mâ khalaq (J'implore la protection des paroles parfaites d'Allah contre le mal de Ses créatures).
- A'ûdhu bi'izatillah wa qudratih min charri mâ adjidu wa uhâdhir (J'implore la puissance et la force d’Allah de me préserver contre le mal que je ressens et que je redoute).
- [...] Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est le Seigneur du Trône immense. (Coran 9/129)
- Lâ hawla wa lâ quwwata illa billah (Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah).
7- Réciter quotidiennement les évocations à dire avant de dormir.
8- La ruqya (exorcisme islamique) qui consiste à réciter les sourates al-Fâtiha (L'Ouverture), al-Falaq (L'Aube Naissante), al-Nâs (Les Hommes) et al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur) ainsi que les deux derniers versets de la sourate al-Baqara (La Vache), le verset du Trône, le début de la sourate al-Sâffât (Les Rangés) et toute partie du Noble Coran que l'on connaît.
Et Allah sait mieux.