'Uzayr et Luqmân font-ils partie des prophètes
Fatwa No: 82167

Question

Les deux nobles personnes qu’étaient 'Uzayr et Luqmân, ‘Alaihim Assalam, étaient-elles des prophètes, car Luqmân est mentionné dans le Coran dans la sourate portant son nom ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

En ce qui concerne Luqmân, la majorité des oulémas s'accordent sur le fait qu'il était un rapproché d’Allah et non un prophète.

 

Al-Qurtubî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse de la sourate Luqmân : Sa'îd ibn al-Musayib a dit : "Luqmân était un  Noir d’Egypte avec des lèvres épaisses. Allah, exalté soit-Il,  lui accorda la sagesse, mais n'en fit pas un prophète. Tel est l'avis de la majorité des exégètes qui déclarèrent qu'il était un rapproché d’Allah, mais pas un prophète."

 

'Ikrima et al-Cha'bî ont affirmé son caractère de prophète, et dans ce sens, la sagesse signifie la prophétie. Mais en vérité, il était un homme à qui Allah avait accordé la sagesse. Tel est l'avis correct selon les croyances et la jurisprudence, et conformément à la religion et à la raison, et c’était un juge des enfants d'Israël."

 

Quant à 'Uzayr, ibn Kathîr a dit à son propos : Il est connu que 'Uzayr était un prophète des enfants d'Israël et qu'il vécut entre les époques de Dâwûd et Sulaymân et de Zakariyâ et Yahyâ, ‘Alaihim Assalam. Alors que plus personne parmi les enfants d'Israël ne mémorisait la Torah, Allah accorda cela à 'Uzayr et ce dernier la leur récita. C'est pourquoi certains juifs exagérèrent au point de dire qu'il était le fils d'Allah, gloire et pureté à Allah, Il est bien au-dessus de tout ce qu'ils disent ! (Al-Bidâya Wa-l-Nihâya)

 

'Atâ' ibn Abî Rabâh et al-Hasan al-Basrî pensent que 'Uzayr n'était pas un prophète.

 

Toutefois, parmi les preuves qu'il était prophète figure le hadith dans lequel le Prophète () a dit :
Un prophète campa sous un arbre et fut piqué par une fourmi. Il ordonna alors que l'on déménage ses affaires de sous l'arbre et qu'on brûle ce dernier. Allah le lui reprocha en lui révélant : "N’était-il pas plus sage de ne brûler que la fourmi qui t’a piqué ? (Boukhari, Mouslim, Abû Dâwûd, al-Nasâ'î, ibn Mâdja). Certains savants musulmans pensent que le prophète mentionné dans ce hadith est 'Uzayr.

 

Ibn Kathîr a rapporté d'après Mudjâhid et ibn 'Abbâs qu'il est connu parmi les exégètes que 'Uzayr est la personne qu'Allah fit mourir 100 ans avant de la ressusciter. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté [...] (Coran 2/259)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation