Pourquoi l'homme Arabe peut épouser une femme non-Arabe, mais l'inverse n'est pas vrai ? Fatwa No: 82173
- Fatwa Date:1-10-2017
J'aimerais uniquement me renseigner. Pourquoi l'homme Arabe peut épouser une femme non-Arabe, mais l'inverse n'est pas vrai ? Pourtant, j'ai lu une de vos réponses stipulant que tous les musulmans sont égaux et qu'il n'existe pas de différence entre Arabes et non-Arabes.
Pourquoi la femme arabe doit-elle d’abord avoir l'accord de ceux qui sont responsables d'elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
En vérité, du point de vue de la Charia, l'avis prédominant soutenu par les preuves est que le takâfu' dont il est question dans le mariage concerne l'aspect religiosité et non la classe sociale ni l’origine ethnique. Ainsi, l'homme musulman de bonne religion et de bonne moralité peut épouser toute femme musulmane, peu importe son origine ethnique ou sa classe sociale.
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité fitna sur terre et grand désordre. (al-Tirmidhî, ibn Mâdja)
La meilleure preuve de cela est que le Compagnon Bilâl, qu'Allah soit satisfait de lui, qui était Noir et non pas Arabe, épousa la sœur d'Abdurahmân ibn 'Awf alors que ce dernier était un noble de Quraych.
Quant à votre question de savoir pourquoi la femme a besoin de la permission de ceux qui sont responsables d'elle, si vous sous-entendez par ces responsables, les tuteurs de la femme, la raison est que la femme ne peut se marier elle-même et que cette responsabilité relève de ses tuteurs afin de protéger ses droits des torts et injustices des hommes envers elle.
En effet, les hommes pourraient la duper par de fausses apparences.
Par contre, si vous sous-entendez par ces responsables, les autorités du pays dont la femme est citoyenne, cela dépend généralement des lois civiles en vigueur et n'a rien à voir avec l'Islam sauf si les autorités y voient un aspect légitime approprié comme dans le cas où l’on sait d’après des indices renseignant sur la situation de l'homme qui se présente que celui-ci désire se marier avec cette femme non pas simplement par désir pour elle, du fait de sa beauté, son éthique ou sa piété, mais pour obtenir certains avantages. En effet, lorsque ce type d'homme se marie et obtient ce qu'il désirait de son mariage ou que certains obstacles surviennent, il peut renoncer à l’idée de rester avec cette femme de façon durable. Ce type de situation est fort possible et la femme a alors manqué l'occasion d'épouser un homme de son pays qui, généralement, se marie avec l'intention que son mariage perdure.
Et Allah sait mieux.