Masturbation et pensées érotiques consistant à s'imaginer que l'on commet l'illicite
Fatwa No: 82174

Question

Je me demandais, si l'homme marié se masturbe ou a des pensées érotiques en imaginant une autre femme que la sienne, cela est-il considéré comme de la fornication ? Le mariage reste-t-il valide ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si la masturbation n'est pas le fruit d'une relation légitime entre le couple, elle est interdite.

 

Quant aux pensées érotiques consistant à s'imaginer que l'on commet l'illicite, si ce ne sont que des pensées que l'on écarte rapidement et auxquelles on ne prend pas plaisir, elles sont alors pardonnées et ne sont pas considérées comme de la fornication, car le Prophète () a dit :
Allah passe outre ce qui vient à l'esprit des membres de ma communauté tant qu'ils n'agissent pas et ne parlent pas.

 

Par contre, si la personne se complait dans ses pensées et ses désirs, cela est alors interdit et la personne doit les écarter puis s'en repentir.

 

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Il a été décrété au fils d'Adam une part inévitable de fornication. Ainsi, les yeux forniquent par le regard, les oreilles forniquent par l'écoute, la langue fornique par la parole, les mains forniquent et leur fornication a lieu quand elles sont utilisées pour opprimer, les pieds forniquent et leur fornication se fait par la marche, le cœur désire et espère, et les organes génitaux confirment ou infirment ce désir. (Mouslim)

 

Par conséquent, celui qui a ce type de pensées et d’obsessions doit s'en repentir et y mettre un terme en s'occupant de ce qui lui est bénéfique dans sa vie profane et religieuse. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ne poursuis pas ce dont tu ne détiens pas la science. L’ouïe, la vue et le cœur, de tout cela il sera demandé des comptes. (Coran 17/36)

 

Toutefois, ce genre de pensées n’invalide en rien le mariage en vigueur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation