Question
Il est rapporté dans un hadith d’Al-Bukhârî que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) s’est marié avec la mère des croyants Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, alors que cette dernière était âgée de six ans et qu’il consomma le mariage alors qu’elle avait neuf ans. Un chrétien prétend qu’il est honteux pour le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) d’avoir fait cela si l’on considère que la mère des croyants Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, était encore une enfant lorsqu’il consomma son mariage avec elle. On répondit à ce chrétien qu’Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, était alors pubère et qu’elle avait déjà eu ses premières menstrues lorsque le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) consomma son mariage avec elle. Quelle est la part de vérité dans ces propos
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons :
Il est mentionné dans le recueil authentique d’Al-Bukhârî et dans d’autres recueils de hadiths que le Prophète () se maria avec Aïcha, , alors que cette dernière était âgée de six ans et qu’il consomma son mariage avec elle alors qu’elle avait neuf ans. Les livres de la biographie du Prophète () sont unanimes à ce sujet. Il est connu que le Prophète () ne consomma son mariage avec Aïcha, , qu’après que celle-ci eut atteint sa puberté et qu’elle fut prête pour avoir des rapports charnels et s’engager dans une vie de couple. En atteste le fait que le Prophète () ait observé toute cette période d’attente entre le contrat de mariage et la consommation du mariage. Vous pouvez pour cela vous référer, par exemple, au chapitre titré Tazwîdj al-Nabiyy ‘Â`icha du livre intitulé Fath al-Bârî écrit par Al-Hâfizh ibn Hadjar ou encore au livre intitulé al-Rawd al-Anf écrit par al-Suhaylî ainsi que le livre intitulé Subul al-Huâ wa al-Rachâd fî sîra Khayr al-‘Ibâd rédigé par Sâlihî al-Châmî.
Nous vous conseillons également de ne pas débattre avec les chrétiens ou toute autre personne sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, afin de ne pas vous troubler l’esprit et de ne pas avoir de doutes qui pourraient vous affecter.
Et Allah sait mieux.